De l’ouverture d’un blog

Cela faisait déjà un moment que je m’interrogeais sur la façon de publier mes divers idées concernant la sagasphère. Administrateur d’un site qui en parle, modérateur d’un forum qui lui est consacré, administrateur sur un wiki qui se construit autour, owner d’un channel IRC qui regroupe pas mal de fans du genre, animateur sur une webradio qui essaie de ne pas parler que de ça, quelques fois acteur (le moins possible cependant), très souvent simple auditeur ou commentateur et bien souvent spectateur. Avec tout cela, il m’arrive parfois d’avoir mes petites opinions sur ce que je vois autour de moi.

Mais où poster tout cela? Ma première idée était de profiter du (futur) passage de MacP3 à la version 3.0 de PHPBoost pour glisser des billets d’humeur entre certaines news. Aujourd’hui, je ne suis plus aussi sûr de ça. Pourquoi ne pas poster cela sur les forums (ou autres espaces de commentaires) auxquels je participe régulièrement? En général, j’essaie de ne pas me gêner pour le faire. Non, il serait plus juste de dire que je ne me gêne pas pour le faire. Néanmoins, il n’y a pas nécessairement une place pour tout. Il y a aussi le fait qu’un espace que je ne contrôle pas complètement, voire pas du tout ne peut pas m’offrir certaines choses. Et pourquoi pas dans la Tribune de MagP3 puisque c’était supposé être son objectif lorsqu’elle a été proposée? Probablement parce que le Mag’ a besoin d’une certaine période de préparation avant sa publication et que me connaissant, c’est plus qu’il n’en faudrait pour que je perde une bonne part de ma motivation.

Pourquoi poster ici alors qu’en face (comprenez chez Editasaga) se prépare un site ayant plus ou moins les mêmes objectifs et qu’il est notoirement connu que je partage pas mal de choses avec les personnes qui vont s’en occuper? Comme pour la présence de billets d’humeur sur MacP3, je me suis pas mal posé la question. Signez et Aspic souhaitent en faire un espace de discussion franc et libre autour de la sagasphère. Voilà qui rejoint largement ce que je compte faire ici. Seulement, je n’ai aucune certitude quant à la démarche que je souhaite suivre dans l’expression de mes avis. Ce blog à géométrie variable, bâti sur les cendres d’un vieux truc oublié, n’a pas de destinée tracée. Son avenir m’est encore flou et il n’est pas dit que mes écrits ne se baladeront pas au gré de mes humeurs. C’est d’ailleurs pour cela que l’ouverture se fait discrètement et que seules des personnes invitées pourront y venir dans un premier temps.

A propos des commentaires, je souhaite que chaque réponse à l’un des billets se fasse sous un pseudonyme clairement identifiable. Ainsi, il vous faudra au moins disposer d’un compte OpenID pour pouvoir participer. Cela n’empêchera pas les faux-nez mais ce sera déjà ça. Et comme ce petit blog est un petit bout de « chez moi« , je me réserve le droit de supprimer n’importe quel commentaire à n’importe quel moment si j’estime que cela le mérite. Même chose pour verrouiller cette possibilité sur un billet. Il est hors de question que tout cela se termine en une bouillie innommable, le web est assez grand pour que chacun trouve la place de s’exprimer.

Tout ce qui sera publié ici sera placé sous une licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0. C’est à dire que vous pouvez rediffuser le contenu de ce blog si vous en respectez la paternité, que vous n’en faîtes aucun usage commercial. Certaines modifications sont possibles dans le cadre fixé par la licence, si vous redistribuez votre travail sous une licence identique (je vous renvoie à la description anglaise de la licence sur cette page pour plus de détails).
Et bien sûr, tout ce que je pourrai dire ici n’engagera que moi et ne pourra être en aucun cas considéré comme l’expression générale et officielle de l’un des projets auquel je participe. Tout comme, dans le cadre des lois françaises, tout ce qui pourra être dit dans les commentaires n’engagera que les personnes ayant tenu à s’exprimer.

Ceci étant dit une bonne fois pour toutes, nous pouvons passer au véritable contenu que j’espère poster ici. Merci de votre attention.

4 réactions dans “De l’ouverture d’un blog

  1. Bonne idée, Kak. On va enfin voir comment tu t'exprimes vraiment quand tu n'es pas tenu d'avoir un certain langage induit par une "institution" que tu représentes. 🙂

    Bref, prends pas un ton trop sérieux non plus, on va finir par se pendre en lisant tes articles sinon xD

    *blog mis dans les favoris, en tout cas*

  2. Je ne pense pas que ça aurait été une bonne idée de poster des billets d'humeur sur MacP3. Un blog plus ou moins indépendant est bien plus approprié à mon humble avis.

  3. @Aspic: Tsssk…

    @BTO: Premier essaie effectué… Ne reste plus qu'à voir ce que je vais en penser à la longue. Parce que pour le moment, la première personne à convaincre, c'est moi. ^^

    @Inky: Oui, c'est pour ça que j'opte pour le moment pour cette solution. Par contre, il faudra tout de même que j'essaie de réaliser des articles plus "encyclopédiques" (comme celui sur la définition d'une saga mp3) pour MacP3. Ca y aurait toute sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *