De l’avenir de MacP3.info

Si vous êtes arrivés ici, c’est que je suppose que vous me connaissez au moins un petit peu et donc qu’il n’est pas nécessaire que je vous présente MacP3.info. Et si vous suivez régulièrement l’actualité de ce site, vous aurez remarqué que malgré la motivation dont je faisais preuve fin 2008/début 2009 mon activité n’a cessé de décliner à nouveau… Ce n’est pas que mon envie ait disparu. Non, elle est toujours belle et bien présente, j’ai toujours envie de travailler sur ce site et j’ai toujours plein de petits projets à finaliser (la mise à jour du cms, la réalisation d’une véritable identité graphique pour ne parler que de la technique). Mais voilà, pour passer à l’action, c’est une tout autre histoire… Et j’en viens donc à me poser la question de savoir de comment je vais continuer à faire avancer ce site.

Si vous me suivez depuis vraiment longtemps, vous aurez probablement remarqué que ce n’est pas la première fois en bientôt 4 ans que MacP3 connaît une certaine baisse d’activité. Le site est principalement articulé autour des news hebdomadaires que je suis le seul à rédiger (ne chipotons pas pour les deux ou trois d’il y a longtemps). La publication de critiques ou d’articles s’est toujours faite au lance-pierre donc pas vraiment de changement de ce côté là. Si je dois chercher des explications pour ce manque de régularité, je vois principalement deux causes.
La première, c’est l’absence d’une véritable équipe derrière le site. Le travail en groupe est une chose en laquelle j’ai toujours crue. Parce que cela permet de créer une émulation saine entre les différents membres. On peut s’entre-aider, s’encourager les uns les autres, partager des idées et essayer de dégager la meilleure… Bref, il y a de bons avantages à travailler en équipe. Sur MacP3, plusieurs membres se sont succédés au sein des groupes de rédacteurs mais rarement plus d’un ou deux à la fois et rarement sur de longues périodes. Il y a bien l’équipe de MagP3 mais franchement, je n’ai jamais remarqué chez elle une véritable cohésion et la première étincelle n’est jamais vraiment arrivée.
La seconde, et probablement la plus importante (je ne peux honnêtement pas rejeter toutes les fautes sur une éventuelle équipe MacP3), n’est sans doute que moi-même. Bon, le fait que je sois de plus en plus proche de la fin de mes études n’est pas pour rien dans la diminution de mon temps libre mais cela ne veut pas dire grand chose non plus. MacP3 a été lancé pendant que j’étais en prépa et cette période n’est pas réputée pour être la plus calme du cycle d’ingénieur. Non, le fait est surtout que si je n’écris pas au moment même où je suis inspiré, je vais avoir du mal à m’y remettre plus tard. C’est un défaut que je n’ai pas que pour ce site d’ailleurs. Et comme il n’y a pas vraiment de deadlines sur MacP3, ça n’avance pas toujours très vite (oui, je sais que c’est mal mais il faut bien quelque chose pour me motiver).

Voilà, je suis donc au courant de ces deux principaux défauts. Mon expérience dans la sagasphère me dit que je ne suis pas prêt de monter une équipe motivée dans les prochains mois et ma longue habitude de moi même me dit que si j’essaie de me corriger tant bien que mal, mon défaut n’est pas prêt de disparaître lui non plus… Reste que j’ai toujours envie de faire avancer MacP3. D’ailleurs, qu’est-ce que je dois y faire?

  • Compléter la section des critiques et ajouter de nouveaux articles/interviews. Le grand classique de mes news anniversaires. Mais bon, dans mon esprit, c’est le vrai contenu de MacP3 avant les news normalement.
  • Mise à jour du moteur. PHPBoost 2.0 était bien. PHPBoost 3 est encore mieux. En plus de ça, j’ai déjà fait la mise à jour de la base de données en local et cela s’est passé sans problème. Alors je pourrais au moins faire ça en ligne maintenant. Surtout que la version 3 est sortie en septembre dernier…
  • Création d’une véritable identité visuelle. Vous aurez sans doute remarqué que le thème de MacP3 est moche. Et c’est pire si vous savez que hormis le header et le footer, il s’agit du thème par défaut de PHPBoost 2.0. Comme les anciens thèmes ne sont pas compatibles avec la nouvelle version du moteur de template de mon CMS, pourquoi ne pas en profiter pour donner une véritable identité au site?
  • Faciliter la création d’un numéro de MagP3. Ca, ca permettrait d’accélérer les publications du webzines sans qu’à un moment donné, je ralentisse le processus. D’ailleurs, j’envisage même de me retirer de l’équipe de travail, ma présence en dehors des publications de news n’étant pas des plus nécessaires (en plus de ne pas être la plus efficace).
  • Commencer et terminer les projets annexes. J’ai bien une ou deux idées de plus pour créer du nouveau contenu (rédactionnel) pour MacP3. Ce sont des idées relativement vieilles maintenant et je ne les ai qu’à peine entamées… Si je ne prenais pas autant soin de ne pas parler de mes idées (comme je vous le disais plus haut, je me connais bien ^^), j’en aurais presque honte. Maintenant, vos paupières sont lourdes…

Bref, il y aurait du boulot à faire et c’est tellement varié que je n’aurais qu’à choisir pour avancer un peu. Seulement voilà, en plus de mon manque habituel de motivation, j’ai perdu le goût de certaines choses qui font le coeur même de la vie du site. Par exemple, j’ai moins envie qu’avant de me mettre à la rédaction des news. Ce n’est pas que je n’aime plus ça mais j’ai véritablement pris goût à la rédaction d’articles plus complets (comme je le fais ici) ou de petits billets (comme je le fais plutôt sur L’Art du Pingouin en face). Les news qui se situent à mi-chemin des deux et laissent moins de place à la créativité ont donc l’air un peu plus ternes qu’avant. Il y a aussi le fait que lorsque j’ai lancé MacP3, je découvrais le développement web et la programmation (et même plus largement, j’ai commencé à faire un véritable usage de l’outil informatique). De par mes études en informatique (mais de toutes façons, c’était prévisible puisque c’est pour ça que je me suis lancé dans ce domaine), je me suis vraiment lancé dans le développement concret. Le fait que j’utilise historiquement un CMS implique que je n’ai pas à mettre les mains trop souvent dans le cambouis de mon site. Ca tombe bien parce que je ne suis plus forcément très fan mais en plus, ça ralentirait d’autant la création de contenu. Seulement voilà, en cette période où une grosse mise à jour est nécessaire, ça n’aide pas beaucoup…

Il y a également le fait que je m’interroge sur le rôle que je souhaite donner à MacP3. Voilà bientôt quatre ans que le site a été lancé et quelques mois de plus que je m’intéresse vraiment à ce qu’il se passe dans la sagasphère. Bien sûr, il est difficile de juger de l’intérieur et je n’ai pas une vision globale de la sagasphère mais j’ai suffisamment de matière pour m’interroger sur l’impact de MacP3 sur son environnement immédiat (la sagasphère donc). D’ailleurs, comme je le disais dans le billet d’ouverture, ce blog fait partie d’une interrogation plus vaste sur la façon dont je veux interagir avec cette sphère. Et de cette petite introspection, j’en suis venu à conclure que je n’étais pas indispensable. Attention cependant, je vous vois venir avec vos gros sabots (surtout Signez au fond là) et avant que vous ne me fassiez dire ce que je n’ai pas dit, laissez moi préciser tout ça.
Contrairement à Netophonix qui est sorti neuf mois plus tard, MacP3 n’a jamais véritablement percé. Bien sûr, je n’ai pas à rougir de ma centaine de visites quotidiennes (enfin, avant le creux de ce mois de janvier) mais ces visiteurs ont principalement un comportement de matière noire. Bon, cela n’a pas grand chose de surprenant étant donnée le contenu du site mais il faut avouer qu’il ne pourra guère se créer une communauté autour du site. Du côté des news, si la sélection de nouvelles sorties et l’aspect d’archivage sont intéressants, il faut admettre que contrairement au forum vert je n’ai que peu d’avantages. Les archives seront toujours retrouvables en parcourant la bonne section et la presque exhaustivité offerte par le forum permettra de toucher plus de monde. Du côté de la valeur ajoutée, le Journal de MacP3 (que je ne maintiens pas moi même) est vraiment appréciable. Mais il semblerait tout de même que son succès soit relativement limité. Et puis bon, le concept n’est pas forcément limité à mon site. Même chose pour le Mag’ qui est presque totalement indépendant. Ajoutez à cela que les critiques pourraient être postées ailleurs, que les articles sur un sujet aussi limité que la sagasphère sont très difficiles à rédiger, vous comprendrez pourquoi je dis que MacP3 n’est pas indispensable.
Là où j’aurais vraiment pu creuser mon trou avec le site et ses projets satellites, c’est dans l’ouverture vers l’extérieur de la sagasphère. Parce que si MacP3 n’est pas forcément indispensable dans cette sphère, j’ai tendance à penser qu’il sera par nature beaucoup plus accessible au néophyte (il s’agit même d’un des buts premiers de MagP3 que de s’ouvrir vers l’« extérieur »). Seulement voilà, mon activité sur le net est quasi-limitée à ce domaine de la saga mp3 et il en va de même pour la presque totalité des membres de l’équipe. Je ne sais pas ce qu’il en est pour les visiteurs du site mais MacP3 ne s’est pas aussi bien propagé par le bouche à oreille que ne l’a fait Netophonix. Probablement parce que je me suis toujours peu soucié de ce détail, préférant me contenter de mon petit monde et du contenu plutôt que d’essayer que de m’étendre vers le reste du web. Bien sûr, ce n’est pas forcément un défaut et il est difficile de comparer avec un forum dont le fonctionnement est entièrement différent, mais les faits sont bien là et MacP3 n’existe que dans un tout petit coin du web. Les quelques liens qu’il a tissé sont principalement dirigés vers Netophonix qui lui fournit la presque totalité de ses visites au passage.

Beaucoup de choses sont donc à améliorer et les solutions sont plus ou moins difficiles à mettre en oeuvre. Je vous avouerai même que je vois difficilement comment essayer d’améliorer les défauts relevés au paragraphe précédents. Tout cela additionné fait que je me demande de quoi sera fait l’avenir de MacP3. Je ne compte pas l’abandonner pour le moment mais l’idée de l’arrêter m’a effleuré deux trois fois l’esprit. D’autant que si je regarde un peu derrière moi, j’ai souvent conseillé à des créateurs de ne pas se soucier de poser le micro plutôt que de continuer une aventure à laquelle ils ne prenaient plus goût. Après tout, comme eux, je fais cela principalement par passion et rien ne me retient contractuellement. Mes goûts et mes envies ont évolué et je ne vois pas ce qu’il y aurait de honteux à l’avouer franchement en public. J’assumerai sans soucis le fait d’arrêter et de toutes façons, on ne pourra pas m’enlever les bons moments que j’ai passé à m’occuper de ce gros projet. Je lui dois d’ailleurs tellement de choses que je ne vois absolument pas comment je pourrais le regretter. Mais bon, pour le moment, ce n’est pas vraiment ce que j’ai en tête.
Non, ma question actuelle est plutôt de savoir comment retrouver ma motivation et me relancer dans un minimum de travail régulier (avant de passer à celui désagréable mais nécessaire). Il va donc falloir que je parvienne à jongler avec mon travail scolaire (et bientôt mon stage de deuxième année à l’étranger si cela veut bien se faire), mon abus de #netophonix, le temps que j’ai envie de passer avec la demoiselle dont je suis amoureux et ma forte tendance naturelle à procrastiner… Bref, ça ne va pas forcément être simple, je ne suis pas au courant du résultat final et je ne sais pas comment corriger les problèmes de fond. L’avenir est donc flou mais j’ai normalement toute la latitude nécessaire pour le modeler à ma guise. Au moins, ce billet aura le mérite de poser clairement les problèmes qui étaient principalement cachés au fond de mon crâne.

A ce sujet, je vous invite plus particulièrement que sur les autres billets à réagir. Bon, actuellement, je vous connais tous plutôt bien (virtuellement parlant quoi) mais il serait intéressant que vous vous posiez quelques instants les mêmes questions que moi dans ce billet et que vous me fassiez part de vos conclusions. J’ignore quel poids vos avis pourraient bien avoir sur moi mais ça vaut au moins la peine d’essayer. Ne serait-ce que pour avoir des retours sur les idées qui me turlupinent en ce moment.

8 réactions dans “De l’avenir de MacP3.info

  1. « le temps que j'ai envie de penser avec la demoiselle dont je suis amoureux » -> si c'est assez récent, ne cherche pas plus loin, ça pourrait être pas mal la cause du "problème"… 😀 [/jokemaispastankssa]

    MacP3.info a de toute façon été créé à un moment où t'avais une immense motivation et là, au bout de 4 ans, c'est tout à fait normal que ça s'essoufle… même si tu n'es certes pas indispensable (personne ne l'est – enfin si, Blast : imaginez, sans lui, Celebo détiendrait le monopole du "son"), tu es quand même lu par plein de monde. Cette petite news qui fut hebdomadaire, je mets au défi quiconque qui commentera cet article de dire qu'il ne la lira pas quand elle sort car il s'en fiche un peu.

    Non, c'est tellement court, bien foutu, condensé et intéressant que n'importe-qui qui (kiki) s'intéresse un peu à la sagasphère la lit avec intérêt. Et de plus, sans les news de MacP3, les talentueux chroniqueurs de SynopsLive n'arriveraient pas à préparer de rétrospective (n'est-ce pas Si***z =D).

    Dans la mesure où c'est simplement des news comme ça pouf de temps en temps, il peut difficilement y avoir une vraie communauté. Le visiteur alpha lit la news, puis repart (après avoir éventuellement lâché une connerie dans la shootbox). Contrairement à Netophonix qui est une "vraie" communauté, mais qui est moins pratique pour les news…

    Enfin bon, rien de dramatique si ta motivation chute, soit elle reviendra, soit elle reviendra pas. Et si MacP3 s'arrête, des solutions alternatives se mettront en place, y'a plein d'internautes motivés. Je vois d'ici un blog style "lactu-des-saga-par-richoult.e-monsite.fr.tc" ou bien "saganews.org", ou bien "les nouvelles fonctionnalités définitivement innovantes et endiablées de l'Agoraphonix™"…

    Bref, rédige tes news quand t'en as envie, et rédige pas tes news quand t'en as pas envie. Laisse passer un peu de temps, tu verras bien dans quelques mois, et surtout : lis les comms des gens qui passeront après moi, je suis sûr qu'ils diront des trucs biiien plus intéressants que moi qui enchaîne les lieux communs 😀

    Picpic

  2. Bon, si je te comprend bien, tu es un peu perdu, et ça je l'ai ressenti à moult reprises depuis quelques temps.
    Ton site est sympa, il faut le dire. Il me semble l'avoir connu avant Netophonix et j'étais très content de pouvoir y trouver à la fois du mac et de la saga mp3.
    Désormais, il faudrait peut-être revoir la fonction première de ton site, et sa structure. Le design, c'est encore autre chose, mais tout va avec.

    Il faudrait une peau neuve. Et un autre but. Aslag reprend l'idée qu'il y avait sur ton site sur SL, à savoir les sorties d'épisodes du mois. Donc si on va sur macp3 et qu'on écoute SL, ça fait resucée.

    Macp3 serait peut-être la nouvelle plateforme d'information des créateurs. D'un coté le mag, de l'autre une multitude d'informations pour les auditeurs à propos de leurs sagas prérérées. Sauf que ça, ça va être bouffé par l'Agoraphonix.

    Alors quoi faire, lorsque la centralisation et l'englobement ne permetent plus, à première vue, d'innover et de proposer un contenu qui va intéresser le visiteur ?

    Sur ce coup, avec l'Agora qui pointe, j'ai même peur que les autres petits sites et forums parlant de sagas mp3 ne tombent en désuétude.

    La question se pose. Et je vais y réfléchir. Peut-être que l'avenir de MacP3 réside dans le MagP3, peut-être que ton site va se changer en une plateforme d'interviews de créateurs, de présentations complètes et de discussions, de concours pour découvrir un épisode en avant-première, au lieu de le faire sur neto, d'organiser des évènements en partenaria avec les créateurs, une publicité plus importante associée à ces événements, ce qui engage à la fois le créateur et MacP3.
    Il faudra oser aller vers les "grands" créateurs pour avoir de la visite, et jouer sur le contenu régulier, qui fidélise le lecteur.

    SL est le média sonore, MacP3 le média écrit. Si SL a eu du succès, c'est par la venue de grands noms. Maintenant, au tour de MacP3 d'organiser ce genre d'évènements, en commençant par Belyscendre, Poc ou je ne sais quel autre créateur qui pourrait fournir des interviews écrites complètes et qui relancera l'activité du site par l'échange de lien créé pour l'événement.

    Je ne sais pas si je suis clair. Je ne sais pas si tu veux assumer ce genre de chose, qui donne du travail tout de même. Mais ça se tente. Car ça n'a encore pas été fait, et je suis persuadé que ça pourrait plaire a donf.

  3. @Le Mago: Si, c'est plutôt clair ce que tu dis là. Ca ne résout pas mes problèmes de motivation (si une solution existe pour ça XD) mais ça ouvre quelques idées d'évolution pour la suite.

    @Aspic: Non, ce n'est pas la cause du problème mais c'est un facteur aggravant vis à vis de mon manque de temps chronique. 😀

    Pour ce qui est des sites alternatifs en cas d'arrêt de MacP3, je pense qu'ils connaîtront le(s) même(s) problème(s) que moi vis à vis de la motivation et/ou des retours des visiteurs. Bon, après, je ne devrais peut être pas juger automatiquement par mon expérience de Mp3Vore ou par celle de mes recherches de collaborateurs mais j'ai l'impression que le site ne sera pas remplacé par une solution similaire de si tôt.

    Et en relisant le billet, je me rends compte que j'ai oublié de parler de deux trucs. Le premier, c'est que franchement, le billet montre bien que j'aime bien beaucoup parler dans de longs articles rédigés sous le coup de l'envie comme je l'ai fait pour celui là qui vient de me bouffer trois heures ce soir. Et le second, c'est que j'ai oublié de parler d'une certaine perte d'envie dans l'écoute des sagas mp3. J'écoute moins de sagas qu'avant et moins souvent. De fait, ça se diminue un peu mon envie de rédiger des news.

  4. "J'écoute moins de sagas qu'avant et moins souvent."
    Pareil. Ou alors j'écoute les premières sagas que j'écoutais au tout début. Les premiers zamours…

    Il y a tellement de nouveautés nazes que ça ne me donne pas envie d'écouter tout ça.

  5. Pour moi, ce n'est pas vraiment ça. Le forum de Netophonix fait bien son boulot de premier. Je lis les commentaires et je ne tente que les trucs qui sortent du lot. Non, ça serait plutôt que je ne trouve plus vraiment de trucs qui me "correspondent". J'ai toujours eu un amour pour les radio-feuilletons et c'est en train de revenir au premier plan de mes goûts. Et vu que c'est ce qu'il se fait le moins dans la sagasphère (ça serait marrant de faire un billet sur le vieillissement des auditeurs de sagas mp3 ^^), ça ne m'aide pas trop. Et je peux pas forcément me tourner vers les livres audio vu que j'aime la mise en scène sonore de la sagasphère. Je suis compliqué… 😀

  6. Tiens, vous aussi, vous écoutez extrêmement peu de sagas ? 😀

    'tain, je rêve, on est en train de devenir les vieux de la vieille des sagas mp3, les gars. Dans 20 ans, si ça existe toujours (et si c'est le cas, mon message sera lu par des archéologues du web, ciel [coucou à eux]), on sera sans doute un cercle un peu mystiques-sectaires qui se réuniront dans des caves pour écouter Reflets d'Acide qui sera passée de mode depuis 15 ans, la durée moyenne d'un épisode étant passée obligatoirement à 1 minute 30. De plus, les épisodes de RdA ne correspondront plus aux critères de Validation Audio définie par les administrateurs de Nétophonix, les Celeblast (une nouvelle espèce créée pour l'occasion utilisant des armures en métal dorée qui flottent en l'air afin de survivre).

    Mais non, je suis pas fou, je dérive juste un peu, rooooh ! 😀

  7. De l'intérêt de MacP3.info
    Quand moi-même j'ai découvert MacP3.info, je n'en voyais pas vraiment l'utilité à côté du Neto mais avec le temps, on se rend compte que les news trient des sagas, en mettent en avant… Perso, c'est grâce à MacP3 que j'ai commencé les WagaProd.
    Cependant, il est certains que faire tourner un site comme MacP3 nécessite du temps et de la motivation et pour poster des news hebdomadaires et des critiques régulièrement, il en faut. Pour tenir le rythme, il est difficile de le faire seul. Je pense que pour tenir la boutique dans l'avenir, il va falloir recruter DURABLEMENT vu que tu aura de moins en moins de temps pour t'en occuper (et ça te permettra peut-être de faire les mises à jour que tu évoques)

    Après on a toujours ce gros problème de motivations, si on a aucun retour avec ce sentiment très désagréable de pas être lu, ça ne motive pas à remettre le pied à l'étrier pour écrire encore un article. Et là, il y a pas vraiment de solution miracle puisque les lecteurs ont normalement de quoi s'exprimer très largement sur MacP3 (que ce soit n'importe quoi dans la box ou sur les commentaires)

    MacP3 a été de plus l'agglomérat de 2 gros projets : le Journal de MacP3 et MagP3. Et j'ose espèrer que dans l'avenir d'autres projets émergeront autour du site.

    Bon perso, je pense que MacP3 a toujours sa place dans la sagasphère mais peut-être sous une autre forme avec plusieurs personnes derrière le site bleu clair.
    Bon au final ça reste Aspic la voix de la sagesse : si le cœur n'y est pas, ne poste pas !

  8. Je retrouve globalement ce dont on a déjà pu discuter ensemble.
    Ce que je retiens ici d'abord, c'est l'intention d'ouverture vers les néophytes. Donc un espace simple d'accès, simple d'utilisation, simple de lecture, de navigation, clair, net, précis.

    Je ne pense pas qu'un CMS PhpBoost nous apportera celà.

    Pour mon opinion sur le reste, je suis d'accord avec toi, globalement, mais je n'ai pas le temps de développer. Je reviendrais dès que j'ai le temps entre mes révisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *