De l’avenir de MacP3.info (suite)

Il y a quelques semaines de cela, je prenais enfin mon courage à deux mains pour enfin rédiger tous les problèmes de conscience que j’avais vis à vis de l’évolution de MacP3. Si, je n’ai pas résolu mes soucis pour le moment, j’ai au moins mis à profit le temps écoulé depuis pour réfléchir sérieusement à l’évolution du site. J’en ai un peu discuté avec vous, parfois ici, parfois en privé avec certains. Dans ce billet, je n’espère pas fixer toutes les choses mais au moins mettre à la plat les grandes idées que j’ai eu. J’en profiterai également pour vous présenter une sorte de plan de route de ce que j’espère pouvoir réaliser.

En fait, la première question qui s’est posée à moi a été de savoir comment définir le site. Parce que c’est bien beau de vouloir améliorer les choses, si on ne sait pas ce que l’on change ni ce que l’on souhaite en faire alors il y a de bonnes chances de travailler dans le vide. Et si je regarde bien comment j’ai animé le site depuis sa création, il faut bien que je me rende à l’évidence: je n’ai jamais réellement eu de définition précise de je faisais. Enfin si, mon idée était au départ de partager mes passions pour les sagas mp3 et pour l’univers Apple. Pardon… Pour l’univers Apple et accessoirement pour les sagas. Nous voyons bien où ça en est aujourd’hui.
Bref, au bout de quatre ans, il serait tout de même temps que je me décide à mettre un peu d’ordre dans tout ça. La définition est sans doute un peu large à cause de ma tendance à m’éparpiller mais bon, il va falloir s’y faire. MacP3 est donc un ensemble de projets d’information sur la sagasphère et de projets non informatifs en rapport avec la sagasphère. Je vous avais bien prévenu…
Clarifions donc un peu tout ça. Au rang des seconds projets, il faudra compter l’hébergement de la Team Weuaaargh!, le projet de pochettes pour sagas mp3 actuellement repris par Johnny ainsi que le développement du robot d’animation pour IRC Bender. Et au rang des premiers, il faut compter le site MacP3.info, MagP3 et le Journal de MacP3. A ceux là s’ajoutera peut-être ou peut-être pas selon ce que je déciderai au final, les présentes Chroniques. Mais bon, pour ce dernier point, rien ne presse encore.
Je passe sur la présentation des projets annexes, les précédents liens devraient suffire à vous permettre de vous faire une idée. De plus, il ne s’agira que de leur fournir une page dédiée propre et séparée clairement de l’espace d’information. Par contre, il convient de savoir comment le reste va évoluer.

La question est plutôt simple à résoudre pour le Mag’ et pour le Journal. Les concepts sont clairement posés et ne devraient pas fondamentalement changer, voire même pas du tout. Par contre, c’est loin d’être le cas pour la partie MacP3.info. Je diviserais ce site en deux sections principales aujourd’hui (exit donc la partie Mac qui de toutes façons étaient plus que dépassées).
La première est constituée de l’ensemble des « dossiers » du site. On y retrouve donc les quelques articles de fond (de mémoire, je dirais qu’il n’y en a qu’un en ce moment qui est Qu’est-ce qu’une saga mp3?), les quelques « dossiers » de liens et bien sûr, l’annuaire de critiques. Aucune notion de hiérarchie n’est établie entre ses différentes partie mais je pense que la section des critiques reste tout de même primordiale. En effet, cela permettre une découverte des sagas mp3 qui ne soit pas due qu’au simple hasard des genres ou des liens hypertexte. Cela répond à un des points intéressants soulevés par Le Mago dans les commentaires du précédent billet « Quelle valeur ajoutée apporter à des éléments déjà existants? »
La seconde partie de la section MacP3.info est constituée des news. Pour le moment, je n’ai toujours pas trouvé de solution miracle à ce sujet. J’ignore comment me motiver efficacement pour reprendre le rythme des années précédentes. Une petite proposition intéressante que m’a faite Ink of Sound et le Journal audio, bien que souffrant d’une parution erratique, méritent tous les deux d’être pris en compte dans la rénovation de ce pan du site. Reste encore à imaginer comment goupiller tout cela. En tous, il y a une notion d’aide mémoire que je ne souhaite pas perdre au cours de ce passage. La majorité de mes lecteurs ne découvrent pas les diverses créations par mon intermédiaire. Il est donc important qu’en plus de la régularité de parution, les news puissent servir soit de vision générale des dernières sorties de la sagasphère, soit d’écrémage des dernières nouveautés.
Vous remarquerez qu’au passage, je n’évoque pas les bandes annonces en téléchargement (anecdotique), le forum (inutilisé) ou l’annuaire de liens. Le cas de ce dernier est d’ailleurs particulier. Ce qu’il faut comprendre, c’est que dans ma vision des choses, MacP3.info ne peut être une finalité en soit. Ce site se doit d’être une porte ouverte vers le reste de la sagasphère. Le système de liens est donc au coeur de son fonctionnement et on le retrouvera toutes les parties qui le composent.

Maintenant que nous avons vu le quoi, nous pouvons nous attarder sur le comment. Et c’est donc tout naturellement que je peux vous parler de ce que serait la philosophie de MacP3.info. Je viens de parler de la notion d’ouverture sur le reste de la sagasphère et ne reviendrai donc pas là dessus. Par contre, je peux le préciser un peu plus.
Lorsque je parle d’ouverture, j’entends que le site devrait pouvoir être lu à la fois par des auditeurs ponctuels ou confirmés que par de nouveaux venus dans la sagaspgère. Même si ce sont principalement les premiers qui nous lisent actuellement en ce moment, il ne faut pas perdre de vue que ce que nous souhaitons c’est faire découvrir au plus grand nombre notre passion. Cela implique alors selon moi plusieurs choses (tout du moins sur MacP3.info).
La première d’entre elle est que nous ne pouvons par conséquent par parler de tout. Un choix est donc effectué dans ce que nous choisissons de mettre en avant. Ce choix est basé sur le principe suivant. Nous aussi écoutons des sagas mp3 et en préférons certaines à d’autres. Bien que ce choix nous soit propre, c’est un acte que nous effectuons honnêtement et sur des critères qui nous semblent objectifs. Et s’il est possible que nous n’évoquions une saga qui vous semble pourtant incontournable, c’est sans doute que nous l’écoutons pas encore ou que nous estimons qu’il y a une raison pour ne pas le faire. Mais c’est une volonté assumée de restreindre. Si véritablement vous n’aimez pas ce choix, c’est vers une solution aussi exhaustive qu’il faudra vous tourner (actuellement, seul Netophonix peut se prévaloir de cela) mais nous ne changerons pas d’un iota notre façon de remplir notre site.
Cette idée de découverte impliquera également l’organisation du site. L’information doit être présentée de façon aussi claire que possible et elle doit pouvoir être retrouvée le plus rapidement possible si vous avez une idée de ce que vous recherchez. En cela, nous devrions nous détacher de Netophonix qui, Agoraphonix ou pas et version 3 du forum ou pas, restera toujours un agréable fouillis. Et il faut bien sûr espérer que l’on arrivera à améliorer la navigation par rapport à la version actuelle du site.
Qui dit faire découvrir de nouvelles choses aux auditeurs néophytes, dit nécessairement ouverture vers du site vers ces personnes là. C’est un point qui sera absolument à améliorer puisque nous sommes aujourd’hui principalement lus par des auditeurs habitués ou très largement habitués aux sagas mp3. Malheureusement, depuis le dernier billet, je me pose toujours la question de savoir comment faire cela…

Nous venons donc de voir le quoi et le comment de l’évolution de MacP3. Ce sont de grandes lignes de conduites. Il reste donc à essayer de déterminer comment ses changements seront réalisés effectivement. Je ne vais pas évoquer les détails techniques (j’ai bien quelques idées mais j’aimerais tout d’abord en discuter avec les équipes actuelles de MacP3) mais je peux tout de même partager une idée que j’avais partagée avec Asmoth.
Tout ce que j’ai évoqué plus haut représente un énorme chantier. Il ne faut pas se leurrer en espérant que cela se fasse en un claquement de doigts. D’autant plus que le petit monde hors de l’internet se fait tout de même relativement important. Il va donc falloir préparer tout cela avec minutie pour espérer réaliser ce changement avec succès. Préparation, changements profonds dans le comportement des équipes aussi bien que dans le code, rédaction (enfin) de nouveau contenu… Cela va demander énormément de temps. Au bas, je dirais au minimum un an uniquement pour la partie code. Cela se comporterait simplement en mois si nous étions 3 ou 4 codeurs à temps plein. Mais bon, pour le moment, ce n’est pas MacP3 qui me fera manger et je n’ai pas une équipe d’ingénieurs sous la main. Donc ça va être de l’orde de l’année.
Il faut également se rappeler que si vous, lecteurs de ce billet, êtes au courant de la raison de l’arrêt de l’avancement de MacP3, ce n’est pas forcément le cas du reste des visiteurs du site. Je pense qu’il est désormais temps de les mettre au courant de tout cela et l’habituelle news kilométrique anniversaire du site sera une bonne occasion de faire cela. J’envisage d’y annoncer une pause officielle d’un an du site pour cause de refonte globale du site. Ce billet et le précédent seront sans doute aussi publiés afin de m’éviter de tout devoir expliquer une fois encore.
Et en attendant, le mois à venir sera mis à profit pour préparer nombre d’éléments techniques (dont certains seront peut être publiés) en concertation avec les équipes actuelles de MacP3. Il me reste à confronter leurs avis avec mes premières impressions afin de valider certains choix. L’annonce publique sera donc l’occasion de faire également le point en interne.

Et comme la dernière fois, je vous invite chaleureusement à me laisser vos impressions à propos du contenu du billet. Son sujet est important pour moi et j’ai un peu de mal à être certain de ce que je dois faire. Voilà voilà.

Notes: Ce billet ne fait pas office de cahier des charges. Complémentaire à cette nouvelle entrée, celui-ci sera tout de même rédigé dans quelques temps mais ne sera diffusé qu’au sein de l’équipe de MacP3.
Un brouillon de ce billet a été rédigé et mis en évidence chez moi. Néanmoins, il a été volontairement « oublié » pour la rédaction qui s’est faite dans un TGV. L’objectif était de repartir une nouvelle fois d’une sorte de base neuve pour mettre les idées générales à plat aussi proprement que possible.
Remarquez également l’emploi fréquent de la première personne du pluriel dans le paragraphe sur la philosophie de MacP3. Cela montre que je n’ai pas perdu l’espoir de travailler avec une équipe de rédacteurs. J’entends donc qu’ils partagent le même point de vue que moi sur la question sans quoi je pense qu’ils ne se seraient pas présentés pour participer au projet.

3 réactions dans “De l’avenir de MacP3.info (suite)

  1. Je retrouve globalement ce dont on a déjà pu discuter ensemble.
    Ce que je retiens ici d'abord, c'est l'intention d'ouverture vers les néophytes. Donc un espace simple d'accès, simple d'utilisation, simple de lecture, de navigation, clair, net, précis.

    Je ne pense pas qu'un CMS PhpBoost nous apportera celà.

    Pour mon opinion sur le reste, je suis d'accord avec toi, globalement, mais je n'ai pas le temps de développer. Je reviendrais dès que j'ai le temps entre mes révisions.

  2. Pour ceux que cela intéresse, j'ai travaillé hier sur une première maquette du futur thème du site. C'est à voir ici.
    On se trouve sur la partie informations (news) du site. A droite, une série d'info-bulles "chaînables" avec comme base systématique de haut en bas: un champ de recherche, une présentation de la section actuelle du site et un fil d'Arianne. Dans la colonne de gauche, un news et en dessous un réponse.

    @Asmoth: Je ne serai pas aussi catégorique que toi vis à vis d'un CMS et de PHPBoost en particulier. Niveau code, nous gagnerions une énorme base solide. Reste à voir la difficulté pour adapter des modules existants (ou non) à nos besoins. Il faut trouver la bonne solution. Je pense que développer un nouveau site pour la Team Weuaaargh (donc à partir de rien) pourra servir de bon test. En effet, on va retrouver certaines choses qui retomberont sur MacP3 après, notamment tout la partie administration, gestion de comptes. Si l'expérience est bonne, on pourra passer au Mag' puis à MacP3 lui même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *