De l’évolution des sagas mp3

Au début du mois, Celebo a créé un topic pour évoquer la possibilité de mettre du 5.1 dans nos sagas mp3. Bon, je ne vais pas refaire la discussion qui a eu lieu sur ce topic étant donné que je ne suis pas complètement persuadé de la chose et que j’ai suffisamment discuté de mon point de vue là bas. Non, ce dont j’ai envie de vous parler ce soir, ce sont des évolutions possibles de la sagasphère. Enfin, pas forcément de celles qui apparaîtront (je ne prétends pas pouvoir jouer les Cassandre) mais celles qui me sembleraient les plus intéressantes à suivre ou les plus prévisibles.

Dans le domaine de l’évident, on a sans doute l’augmentation du nombre de sagas « sérieuses« . Remarquez que je ne me mouille pas trop ici puisque c’est déjà le cas. Des créateurs — comme Celebo ou @now@n avec leurs sagas Urban Revolution ou Nos Amies Les Bêtes pour ne citer qu’eux — ont montré que les idées et les envies de sortir des grands sentiers battus de l’humour sont bien là. Et surtout, il semblerait qu’il y ait un public non négligeable qui soit demandeur de ce genre d’histoires plus construites ou plus atypiques. Ce qui fournira sans doute aux auteurs la dose de courage nécessaire pour passer à la réalisation effective de tels scénarios.
Du côté de la technique, je ne m’attends pas à grand chose. Les créateurs présents depuis longtemps peaufineront les détails qui leur échappaient encore, les plus récents progresseront naturellement avec la force de l’habitude et les autres ne changeront décidément jamais ou seront remplacés par de nouveaux qui feront les mêmes erreurs. En même temps, cela fait presque 10 ans que l’on assiste à ce scénario là. Difficile d’imaginer que cela change du jour au lendemain… Et puis je ne suis pas certain que l’on puisse ajouter grand chose à l’expérience d’écoute. Et si une idée comme le 5.1 parvient à se mettre en place, j’ai peur qu’elle reste tout de même marginale. Maintenant, je ne vais pas dire jamais, il paraît qu’il s’agit d’une erreur.

Mais à mon avis, bien que ce ne sera sans doute pas la première chose à se mettre en place, l’évolution qui serait la plus profitable à la sagasphère, ce serait une amélioration généralisée des sites web. Je répondais il y a quelque temps à un message (en réactions rapides) de lexan qui se demandait ce que pouvait donner le mélange des images et des sagas mp3 et qui, finalement un peu dépité par les réactions peu intéressées des membres de Netophonix, s’est finalement intéressé aux sites web « immersifs ». Evidemment, j’ai évoqué Xenozis et les sites de moi.renard avec en tête Amphibroisie et La Libellule d’Acier. Bon, soyons honnêtes. Le but n’est certainement pas d’arriver à ce résultat pour chaque saga mp3 loin de là. Non, l’idée serait d’arriver à améliorer les détails que Pong a mis en avant, la communication en tête.
Les sites de Jarril et d’Ink of Sound ne sont peut être pas des modèles du genre pour ce qui est de l’immersion dans l’histoire grâce au scénario mais l’on y retrouve les première briques de sites attractifs. Ils sont propres et légers, ils regroupent un nombre suffisant d’informations sur l’avancement de la saga ou sur la saga elle même, la saga est bien présentée et tout ce qui tourne autour de la saga est tout ce qu’il y a de plus clair. On retrouve tout de même un nombre non négligeable de sites comme ceux là et l’étape suivante, celle que j’aimerais voir arriver, c’est celle de l’ouverture vers l’extérieur. Un petit flux RSS, une ouverture sociale avec soit des commentaires directement sur les épisodes, soit une intégration des réseaux modernes, une newsletter… Bref, l’idée serait de permettre aux auditeurs d’être tenus au courant de l’avancement par un peu tous les moyens possibles. Cela ne doit pas être une course à la communication de tout crin mais diffuser sa saga au delà du cercle finalement restreint que constituent Netophonix, MacP3 et SynopsLive. Une bannière soignée, une description attrayante, un lien bien placé et quelques nouvelles de temps en temps permettront toujours d’intéresser un ou deux auditeurs de plus. Ce n’est pas immense dit comme ça mais il s’agit de la première étape de l’effet boule de neige ou du coup de lampe pour la matière noire, une position entre la position actuelle qui rend un peu la sagasphère renfermée sur elle même et le podcasting qui masque excessivement le site de l’auteur.

Et finalement, quelles seront les vraies surprises qui nous seront réservées dans les années à venir? Je n’en ai pas la moindre idée mais je suis persuadé que les créateurs ont les moyens de créer le chouette avenir dont ils ont envie.

2 réactions dans “De l’évolution des sagas mp3

  1. Belle photographie de l'état actuel des sites de notre petit monde, et belle analyse de son potentiel futur.

    Dommage que tu n'aie pas parlé d'Ago… euh, de la moissonneuse-batteuse. D'un côté, faudrait déjà qu'on puisse la sortir du garage ; après tout, tu parles du futur du monde des sagas mp3, et non du futur de ce futur.

    Je crois que je viens d'en perdre deux trois… hum. Bref, "J'aime" ce post. =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *