De la communauté netophoniste

Il est arrivé dans quelques discussions récentes que des personnes évoquent une communauté Netophonix, plutôt monolithique et opposée aux progrès. Je pense que ces personnes se trompent. Je ne pouvais pas le préciser car ce n’était pas le sujet alors je vous propose de découvrir ici quelles sont les raisons de cet avis.

En premier lieu, je pense tout simplement que les membres qui participent à la vie de ce site ne forment pas une masse homogène. Certes, tous s’y sont réunis pour partager leur passion commune pour les histoires audio. Certes, tous les inscrits ont envie d’y découvrir, apprendre et commenter de nouvelles choses. Et tous apprécient ce magma bouillonnant qu’est internet. Mais heureusement, tous ces individus ne sont pas parfaitement semblables entre eux. Tous n’ont pas les mêmes goûts, tous n’ont pas les passions, tous n’ont pas la même expérience et tous n’ont pas la même façon d’aborder ce hobby qu’est pour eux le son. Et puis tous ne sont pas créateurs, tous ne sont pas acteurs, tous n’écoutent pas les mêmes choses. Étrangement, cela me paraît d’une évidence folle mais cela semble pas être le cas pour tout le monde. Peut-on honnêtement croire que Blast et le petit nouveau Zarakai-Fan-Du–32 possèdent beaucoup de points communs ? Peut-on honnêtement croire que David Uystpruyst ressemble à Raoolito ? Penser qu’une communauté est un ensemble homogène est bien souvent la preuve d’un regard bien trop lointain ou d’une méconnaissance de ce groupe de personnes. Et puis sur un forum, rédiger un message pour indiquer que celle-ci est tout entier réfractaire à une idée n’est-ce pas la preuve la plus absolue qu’il y a bien des divergences en son sein ? Je ne nie pas qu’il ne puisse y avoir des idées communes, de grands courants de pensée, des comportements partagés et d’autres choses du même genre naissant des affinités partagées mais il serait irréaliste de croire que toute communauté d’une certaine importance, elle ne puisse héberger un avis contraire.

Netophonix n’est pas non plus réfractaire au changement. J’en suis certain mais je serai cette fois moins énergique dans mes dénégations. Je ne pense pas que les membres du site refusent le changement. Certains participent même activement à créer des nouveautés. Cependant, observée d’un peu plus loin, la communauté netophoniste paraît être peu attirée par les innovations. Chat échaudé craint l’eau froide. Avec une section dédiée aux projets et une autre dédiée aux discussions générales sur la sagasphère, les membres actifs du forum ont vu plus d’un projet supposé changer la face du monde ne jamais naître ou bien d’autres n’avoir guère plus d’impact que cela. Je pense que c’est pour cela qu’aujourd’hui, les membres sont plutôt du genre à ne pas trop se mouiller sur les révolutions à venir.
Il se trouve aussi que l’équipe qui gère Netophonix n’a guère envie de se mêler de tout. Ce qu’elle sait faire, c’est maintenir ses différents modules debout. En plus de cela, elle ne veut pas non plus devenir le centre de toute la sagasphère. Et puis diversifier les équipes est un bon moyen d’augmenter les chances de faire réussir tous ces projets.

Alors j’espère que si vous pensiez que les gens de Netophonix étaient tous de vieux aigris passéistes, vous penserez maintenant qu’ils sont tous différents et dans l’attente de réussites. Parce qu’entre nous, c’est avec ça en tête que la sagasphère avancera.

10 réactions dans “De la communauté netophoniste

  1. Merci de contribuer à maintenir les traditions vivaces par l’usage du terme « netophoniste ».

    Plus sérieusement, je suis heureuse si tu te remets à discourir sur Netophonix. J’y avais songé moi-même mais la vérité c’est que j’ai toujours trouvé que tu était un de ceux qui en parlent le mieux. J’attends donc avec impatience la suite.

    1. Merci. 🙂

      Pour ce qui est du terme « netophoniste », il y avait pour Mitch une différence avec le très moche « netophonixien ». Cette différence, il me l’avait expliquée et je l’ai retenue un certain temps. Avant de l’oublier irrémédiablement.

    1. Je ne suis pas sûr du tout. Le terme netophoniste apparaît quelque part sur le forum et c’est sur le dernier grade atteignable (dix mille messages je crois). Je pense que Mitch réservait netophoniste pour les membres et netophonixien comme adjectif pour ce qui était relatif à Netophonix. Il me semble. Pour ma part, j’utilise le premier pour tout et c’est très bien comme ça. 😀

  2. J’utiliserai donc Netophoniste pour me désigner mot, je suis convaincu par ces commentaires.

    Si je peux donner mon point de vue de netophoniste qui programme un peu. Il y a deux choses qui rendent selon moi la participation du Netophonix pratiquement indispensable à la majorité des créations possible autour de la saga mp3 globalement. Votre base d’utilisateur et vos bases de données.
    La première n’est pas un souci, il est possible de poster sur le forum, de faire connaitre à vos utilisateur ce que quelqu’un aurait fait, et si c’est bien, il peut avoir ses utilisateurs.

    Par contre, la deuxième me semble un véritable problème technique. Je m’explique en donnant quelques idées que vous pourriez réaliser plus facilement que n’importe qui d’autres:
    – Faire une liste avec une présentation différentes (plus ergonomique)
    – Proposer aux auditeurs un « les gens qui ont bravoté ceci ont aussi bravoté cela » voir:
    – Voilà une saga qui pourrait vous plaire selon votre profil

    Dans le premier cas, n’importe qui peut refaire une page html. En pratique il est même possible de scripter, avoir votre liste entière, et importer les informations sur un autre site web. Par contre, maintenir les pages à jour deviendrait particulièrement complexe, puisqu’il faudrait que les gens inscrivent la saga sur deux sites – ce qui ne sera jamais fait.

    Dans les deux autres cas, ça ne serait même pas possible puisque personne n’a accès à la liste des utilisateur avec l’ensemble des sagas qu’ils ont bravoté.

    Je ne souhaite pas discuter de l’intérêt de ces propositions, certains peuvent trouver ça intéressant, d’autre non. Mon point est juste que ceux qui sont dans le premier cas n’ont aujourd’hui pas moyen de le faire.

    1. J’avoue ne pas comprendre ta réponse KMP. Il me semble que mon commentaire est totalement en rapport avec ce billet et les commentaires qu’il a suscité.

      Concernant le mot « netophoniste », il s’agit d’une réponse à tes échanges de commentaire avec @now@n.

      Ton billet commence par parler d’opposition au progrès. Or, je ressens cette impression, et je m’étais dit qu’en tant que nouveau, (relativement à toi), expliciter le point de vue pouvait être intéressant, et pour toi, et pour moi, car j’apprécie beaucoup le Netophonix et ne lui souhaite que du bien.

      Tu dis « Il se trouve aussi que l’équipe qui gère Netophonix n’a guère envie de se mêler de tout. « , mon commentaire expliquait donc pourquoi – de facto – un certain nombre de choses ont besoin de passer par le Netophonix. C’est à dire que ne pas passer par le Netophonix signifierait repartir à 0 au lieu de profiter d’un important travail qui a déjà été effectué et par dessus lequel on peut bâtir d’autres projets.
      La nuance étant que « passer par le Netophonix » ne signifie pas forcément « passer par l’équipe qui gère le Netophonix ». Il « suffit » de permettre à ceux qui ont des projets d’utiliser ce qui existe déjà. Autrement dit, d’agrandir l’équipe.

      Ce qui me donne peut-être une explication sur ce qui donne l’impression de communauté « monolithique », comme tu as écrit.
      L’équipe est petite et vraiment ancienne. En regardant la liste des modérateur, je vois que le plus récent est Johnny, arrivé sur le forum en 2008. Ils sont grosso modo déjà tous présent dans la bd de Diwan qui date de 2009. Bref, le néto est surtout géré par un petit groupe qui se connait bien depuis au moins 5 ans – ce qui en temps web est énorme – , et qui ne se renouvelle pas (alors même qu’une partie de l’équipe ait fini par ne plus fréquenter le forum)

      Attention, ceci n’est pas un reproche. Le Néto n’est pas une démocratie, ni même une association, mais un site qui appartient à Mitch. Vous ne devez rien à personne. J’explique juste ce qui, en tant que nouveau#, me donne cette impression de monolithique et non progressiste :
      Pas étonnant que toute l’équipe soit échaudé, si aucun nouveau n’a eu l’occasion de faire ses preuves.

      #D’ailleurs, je réalise que ça va bientôt faire un an que je suis actif sur le forum, et j’ai le sentiment d’être toujours un nouveau, ce qui du point de vue d’internet est quand même inhabituel.

    2. Disons que je m’intéressais bien plus à la communauté de qu’aux moyens techniques de Netophonix. Même avec ces quelques explications, je comprends mal comment la liste des sagas peut participer à l’impression que la communauté est refermée sur elle même quand bien même elle évolue très doucement. Je continue de ne pas voir le lien après cette nouvelle réponse.

      Je retiens quand même deux choses intéressantes dans ton commentaire :
      – Agrandir l’équipe de Netophonix pour de nouveaux projets. Ce n’est peut être pas surcharger l’équipe actuelle mais c’est donner toujours plus d’importance au site Netophonix et ce n’est clairement pas quelque chose que l’on souhaite ardemment. Pour autant, nous ne recevons aucune proposition directe et bien construite (ouvrir un topic sur le forum en espérant se faire adouber n’est clairement pas une bonne façon de nous intéresser).
      – L’ancienneté. Voilà qui a un lien fort avec l’impression de fermeture d’une communauté. Ton impression est très importante, il serait cependant important de l’accompagner de deux réflexions supplémentaires : par rapport à qui es-tu un « nouveau » et quels sont les critères qui te font avoir cette impression ?

  3. -« Par rapport à qui ? » – Par rapport à à peu près tout ceux avec qui j’échange régulièrement en rapport avec la sagasphère, que ça soit IRC, l’irl des joutes, ou le forum. Et en particulier par rapport à l’équipe.
    Les critères qui me font avoir cette impression, c’est pas la date d’inscription (vu que je me suis inscrit en 2009), mais celle à laquelle j’ai commencé à participer au forum, et surtout à participer activement à la sagasphère, c’est à dire à prêter ma voix.

    Pour le premier point, je pense qu’on n’a pas la même définition du mot communauté Netophonix.
    Si on prend communauté des personnes qui ont un compte, et qui participent à la création de sagas/monos mp3, alors effectivement, la liste n’a grosso modo rien à voir. Là, je ne vois pas vraiment de souci ni de côté refermée. Hasardophonix, mono sur une image, saga de l’été, calendrier de l’avent, les webradios qui parlent de saga mp3, ça existe indépendamment de l’équipe qui dirige le netophonix. Même s’ils n’ont pas tous leur site web/forum/page facebook, et qu’on est souvent obligé de repasser par le neto pour échanger à leurs sujets/s’inscrire/trouver des gens avec qui faire la saga (c’est particulièrement visible pour le votes des sagas de l’été où il faut avoir un compte et comprendre comment envoyer un pm pour voter). Et ça a comme corollaire que c’est la même équipe de modération, et les mêmes règles, qui s’appliquent aux topics de ces projets qu’aux autres forums du neto. Donc de facto, ça place l’équipe de quelques anciens au dessus de ces projets.
    Encore une fois, c’est une constatation, et pas du tout un reproche. Je sais bien que personne n’interdit aux responsable de ces événements de les faire sans le forum du néto, donc vous n’êtes responsable de rien. Mais, c’est probablement beaucoup plus pratique comme ça pour les utilisateurs, même si ça va à l’encontre de ton but de diminuer l’importance du neto dans la sagasphère. (Par contre, je ne suis pas sûr que ça soit plus pratique pour les auditeurs)

    Par contre, si on considère quelqu’un qui a envie de considérer la saga mp3 plus globalement, par exemple pour la rendre plus accessible/plus connu -et c’était dans ce sens là que je parlais de communauté- alors la liste est un outil fantastique. Sauf que je trouve ça assez bête que le classement par défaut soit alphabétique, et que la manière de changer le classement ne me semble pas intuitive.
    Typiquement, je serai techniquement capable de faire une liste qui s’affiche différemment, et même d’appliquer mon vieux cours d’interface personne-machine pour voir si c’est plus facilement utilisable ou pas. Mais comme je n’ai pas accès à la base de donnée, je ne peux que faire une remarque, et attendre qu’Aqua ait le temps de rebosser sur la liste. (Ce que j’ai déjà fait sur irc il y a quelques mois)

    1. Pour le premier point, je pense qu’on n’a pas la même définition du mot communauté Netophonix.

      Effectivement. Je parlais de quelque chose qui s’approchai globalement de ta première acception : l’ensemble des membres inscrits sur Netophonix et qui participent au site (comprendre, participent aux différentes discussions).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *