Des boulets

Si vous avez passé un certain temps au sein d’une même communauté sur internet, vous n’avez pas pu manqué un phénomène qui arrive irrémédiablement à la longue: le passage d’un boulet. Ou de plusieurs d’ailleurs. A ce titre et au bout de trois ans d’existence, Netophonix n’échappe pas à la règle et récolte régulièrement son oiseau de passage.

Avant de reparler de ce forum et de son channel, interrogeons nous quelques instants sur la nature du boulet. Un boulet est un membre qui possède une forte tendance à dire un peu n’importe quoi, n’importe comment sans y faire trop attention. Ajoutez à cela une forte tendance à ne pas soigner son orthographe et vous obtenez une personne plus tête en l’air que réellement méchante. D’ailleurs, il faudra faire attention à ne pas confondre le boulet avec l’autre beau spécimen de la faune d’internet qu’est le troll. A l’inverse de ce dernier, le boulet n’est pas volontairement perturbateur ou méchant. S’il fiche les pieds dans le plat, c’est sans doute parce qu’il avance les yeux fermés et la réflexion éteinte la majeure partie du temps. Règlement? Recherche? Lecture des vieux sujets? Il ne connaît pas et n’y a même pas pensé… Alors que le troll, lui, sait qu’ils existent mais son objectif est clairement de les ignorer. D’ailleurs, il n’est pas impossible que votre spécimen de boulet se transforme en petit troll lorsque vous lui aurez fait remarquer, au choix, que son post existe déjà, qu’il ne veut rien dire, que la réponse est écrite dans le règlement, qu’il aurait pu se servir de la recherche rapide, etc…

Bref, le boulet est souvent un casse tête de modération. Généralement sympathique, un boulet qui se révèle est tout de même capable de faire qu’un topic parte en vrille. Le plus simple pour les modérateurs consistera donc à le repérer rapidement afin de pouvoir faire une réponse simple et efficace qui saura calmer tout le monde. Pourquoi calmer tout le monde d’ailleurs? Il semblerait qu’à la longue, le cassage de boulet devienne une activité sportive appréciée d’un certain nombre de membres actifs. Le topic que j’aurais aimé vous citer en exemple ayant été justement purgé de ses messages « sportifs« , je m’en vais donc illustrer cet article de deux extraits d’une discussion qui s’est tenue sur #netophonix.

Ce premier extrait (qui n’est là qu’à titre d’illustration et qui n’est pas destiné à taper sur les personnes citées) se tient pendant que le topic est modéré par Celebo et moi même.

[12:26] Inky: Purée, il est vraiment CONstipé Heuketrucmachinpseudoàlacon.
[12:26] anowan: TheKMP[afk]: Pourquoi Heukeuleuveuchi a le droit de triple-poster ?
[12:26] anowan: Inky : Ouais, un peu.
[12:26] Inky: Il comprend rien à rien.
[12:26] Apostrof: Inky : Je plussoie
[12:26] Apostrof: Comme je plussoie anowan ^^
[12:27] Apostrof: anowan : La sagesse populaire doit agir !
[12:27] anowan: Apostrof : Le prochain coup, je sens le bonnet tomber
[12:27] anowan: Apostrof : Fais-le toi-même…
[12:27] Apostrof: Pour la troisième fois ?
[12:27] Inky: il aime ça
[12:28] anowan: Apostrof : Ah non ! Je parle de poster au nom de la sagesse populaire
[12:28] Apostrof: ?
[12:28] Apostrof: Moi je parlais du bonnet
[12:28] Eli: C’est quoi ce gros con
[12:28] Apostrof: 😀
[12:28] Eli: 😀
[12:28] anowan: Eli : Un type qui a besoin de la sagesse populaire.
[12:29] Eli: Triple-post, et je suis pas sûr que ça s’arrête là
[12:29] Apostrof: Carton jaune !
[12:29] anowan: YEEEEEEEES o/

Vous allez rapidement le comprendre dans le reste de l’article, cet attitude m’énerve au plus au point. Etant donné que je suis également modérateur sur le channel, je tente un nouveau rappel sur la façon dont il faudrait se comporter selon moi…

[12:35] Vous êtes revenus de votre absence.
[12:35] Votre pseudo est maintenant TheKMP.
[12:35] TheKMP: j’aimerai rappeler un truc aux bons penseurs du channel
[12:36] TheKMP: sur Netophonix, certaines personnes ont été nommées « modérateur »
[12:36] Apostrof: Oui
[12:36] TheKMP: cela veut dire que ce sont ces personnes qui s’occupent de la tenue du forum
[12:36] Celebo a été mis semi-opérateur par NetoBot.
[12:36] Celebo a rejoint le canal.
[12:36] NetoBot: [Celebo] Oh, un Hunter ! À couvert !
[12:36] TheKMP: contentez vous donc de poster utile et intéressant
[12:36] Apostrof: Bonjour Celebo !
[12:37] TheKMP: et arrêtez vos jugements débiles…
[12:37] Gabonia: hello Celebo !
[12:37] Celebo: coucou
[12:37] • TheKMP va grogner plus loin
[12:37] Apostrof: Jugement ?
[12:37] TheKMP: plop Celeb’
[12:37] Celebo: thekmp : t’as effacé son message T.T
[12:37] Celebo: j’ai du effacé le mien par la suite
[12:38] Celebo: mais je lui laisse son carton
[12:38] TheKMP: je l’ai effacé quand tu postais
[12:38] TheKMP: je ne savais pas quoi faire du tien
[12:38] TheKMP: qui pouvait aussi s’appliquer au topic en général
[12:38] Celebo: bah, pas grave
[12:38] TheKMP: @Apostrof : jugement? ce genre de jugements: http://pastebin.com/d7980fc15
[12:39] Apostrof: Ah
[12:39] TheKMP: vous aimez sans doute conspuer les « boulets » mais en faisant cela, je considère que vous vous abaissez à leur niveau
[12:40] SilverSon a rejoint le canal.
[12:40] SilverSon: yoo
[12:40] Apostrof: Salut SilverSon
[12:40] Gabonia: Hello SilverSon !
[12:40] TheKMP: et ça, c’est très très con de la part de personnes prétendument « intelligentes »
[12:40] TheKMP: @SilverSon : plop
[12:40] SilverSon: nous avons en Heukeleoveuchi un beau boulet ^^
[12:40] TheKMP: …
[12:40] • TheKMP facepalms
[12:40] SilverSon: Salutations à vous Apostrof , Gabonia et TheKMP
[12:41] TheKMP: finalement, ce doit être moi qui ne suis pas comme tout le monde…
[12:41] Apostrof: TheKMP : C’est bon, je (on) le refera plus ^^ »
[12:41] • TheKMP sort
[12:41] Gabonia: ^^’ Pauvre KMP…
[12:41] Votre pseudo est maintenant TheKMP[afk].
[12:41] You have set yourself away with « Occupé à des trucs à faire. ».

Ce que je ne parviens absolument pas à comprendre dans toute ce genre de cas, c’est pourquoi est-ce qu’il est nécessaire pour certains de faire une énorme montagne d’une chose qui ne mériterait pas plus de trente secondes d’attention. D’accord, il y a par périodes des vagues de boulet mais je n’ai encore jamais vu de modération réellement débordée par celles-ci (et plus particulièrement sur Netophonix). Mais porter autant d’attention à ce genre de personnes et même en venir à évoquer des Brigades anti-boulets, c’est donner à ce genre une existence et une importance qu’ils n’auraient pas dû avoir. D’autant plus que le boulet, de par sa définition, ne peut même pas vous pousser à réfléchir… Alors pourquoi s’abaisser à les dénigrer avec force et véhémence? Mystère.

7 réactions dans “Des boulets

  1. Moi non plus, je n'aime pas voir les membres se mêler au travail de modération simplement parce qu'ils trouvent un sujet irritant. Cependant, je nierai pas ne pas apprécier en tant que membre et lecteur, de voir des membres ne pas prendre en compte la modération. Autant que ça soit pour Heukeuleuveuchi ou les membres s'y mêlant. Laissons aux modérateurs, la modération.

    Les boulets sont des cons, des types stupides « Qui manque de finesse, d'intelligence et de jugement. ». Mais finalement, on en fait autant parfois…

  2. L'effet de meute est tellement agréable quand on en fait partie.

    Il a été montré scientifiquement (j'avais lu ça dans un SVJ qui date un peu, mais que je pourrais vous retrouver) qu'un groupe social, pour exister, doit exclure à un moment ou un autre d'autres personnes. C'est définitivement anti-humaniste mais la nature humaine tends à ça par défaut.

    À nous de stopper tout cela en indiquant clairement ce que l'on ne veut plus, que ce soit sur le channel ou sur le forum. Quitte à le répéter encore et encore…

  3. Je plussoie Signez.

    Et rajoute qu'il est quand même plus honorable de faire partie d'une meute de loup conspuant des boulets qu'une meute de boulets foutant la m***.

    Mais bon, ça reste quand même pas bien de taper sur les boulets (surtout en public. Car, en privé, comme son nom l'indique, on ne s'en prive pas !).

  4. Le boulet a deux effets : il fédère l'antipathie des membres "non boulets" et génère cette antipathie, ce qui en soit est néfaste. Après, on a des exemples de boulets qui ont "réussi" (Javeldose en paticulier) et ça, c'est plus rassurant et fédérateur.

    Par contre, ce qui est sous-entendu mais qu'il aurait quand même était bon d'écrire noir sur blanc, c'est que trop d'antipathie fédérée contre un unique membre mène parfois à la création d'un troll dont on se serait passé (Rryuuku par exemple)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *