De La Saga du Pingouin

La Saga du Pingouin, c’est ma rubrique à l’antenne de la webradio SynopsLive. J’y parle d’une aventure audio que j’ai écoutée et j’en fais une très rapide critique. Normalement, je devais également rédiger un petit quelque chose en rapport sur MacP3 mais je ne l’ai jamais fait au final. Et comme nous n’avons pas continué notre expérience du tableau blanc en même temps que nous animions à l’antenne, les liens se perdent un peu puisqu’ils ne sont postés que sur le channel. Finalement, je me suis dit qu’il était temps de les mettre un peu quelque part surtout que hier, Ark me les a redemandés sur #netophonix. Grâce aux documents de préparation des émissions, j’ai pu reconstruire la liste des sagas évoquées (je ne garde pas de trace numérique de mes rubriques puisque je prépare tout sur papier). J’ai hésité à poster ça sur mon autre blog où j’envisage de poster mes coups de coeur et finalement, j’ai décidé de le faire plutôt ici. Les Chroniques sont plus centrées sur l’univers des sagas mp3 que le successeur de L’Art du Pingouin et je pourrai essayer de rédiger un petit commentaire pour accompagner le lien, histoire d’apporter une valeur ajoutée. Et ce sera aussi l’occasion de me remettre un peu à l’écriture régulière de petites critiques.

En attendant que je fasse cela pour de bon à l’occasion de la prochaine émission à laquelle je participerai, je vous propose aujourd’hui de retrouver la liste de mes précédentes rubriques. Au départ, ça a commencé essentiellement comme des sagas coups de coeur…

Voilà, en presque deux ans, j’ai évoqué une quinzaine de sagas et presque autant de créateurs. Et dans cette liste, il n’y a que du bon boulot. D’ailleurs, si j’ai commencé cette rubrique en parlant de sagas que je connaissais déjà et qui méritaient sans doute un petit coup de projecteur pour leurs mérites, j’essaie depuis quelques numéros (depuis l’évocation du Chevalier Bourré en fait) d’écouter une nouvelle saga pour faire comme une sorte de « test« . Il y a deux principales raisons à ce petit changement. D’abord, c’est une réponse à une critique qui revient de temps en temps à l’encontre de SynopsLive ou de MacP3, c’est de faire la part belle à toujours les mêmes créateurs ou à des créateurs très connus et qui n’auraient pas besoin que l’on parle d’eux. Et c’est aussi et surtout une façon de me forcer à écouter de nouvelles choses en une période où j’ai tendance à me contenter des sagas que je connais déjà très bien et que j’adore particulièrement. C’est d’ailleurs un choix que je ne regrette pas puisque Le Chevalier Bourré, Les Nauf (en)ragés et Milhana qui sont les trois sagas écoutées selon ce principe m’ont beaucoup plues.

Sur ce, je vous donne rendez-vous à la prochaine émission puisque, comme vous le savez, il y a toujours quelque chose à découvrir sur les Chroniques pingouinesques. Héhé…

Une réaction dans “De La Saga du Pingouin

  1. J'en profite pour remercier Ark au passage qui a noté tout ça et me l'a renvoyé par mp sur Netophonix avec tous les liens qui manquaient. Du coup, on a un machin complet avec un minimum d'intérêt. Promis, la prochaine fois je parle de la saga elle même. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *