Comment rire de bon matin?

Hier matin, je découvrais par hasard le forum Audacity. Il n’y avait qu’une bannière, pas de description, rien… Je me suis dit qu’un site qui portait le nom d’un logiciel libre de « manipulation de données audio numériques » (dixit Wikipedia) méritait tout de même qu’on y jette un oeil. Je m’y suis donc rendu, j’ai lu tous les sujets de ce forum récent et je me suis dit qu’il y avait comme un faux air de Netophonix pour les frustrés du vert forum. Mais bon, c’est une assez mauvaise première impression je dois l’avouer et je me suis dis qu’il valait sans doute mieux se faire une véritable idée en suivant un peu l’avancement de tout ça.

Je me suis donc inscrit hier soir, me suis présenté du mieux possible, ai signalé deux petits « problème » techniques puisque le forum et le service derrière sont encore tous jeunes et j’ai attendu, décalage horaire canadien oblige. Ce matin, je commence comme d’habitude ma journée au labo par une petite lecture de mes flux rss et un petit tour des forums sur lesquels je suis inscrit. Et là, surprise.


Bon sang… Si vous saviez ce que j’ai pu rire en voyant cette page. On aurait véritablement dit que je me modérais moi même sur #netophonix. Et franchement, me prendre un bannissement dans la poire avec une telle justification, j’ai trouvé ça hilarant au possible. Bon, je me suis tout de même demandé ce qui m’avait valu cette réaction car je n’estimais pas avoir transgressé une des six règles de ce forum. Réponse sur ma présentation de la part du québécois ontarien administrateur du forum, Panda Péteur.


Ainsi donc ma « réputation de critique peu aimable et partial et d’omniprésent » m’a précédé et je suppose que je rentre donc dans la catégorie des « semeurs de zizanies [qui] seront banis. » Ce qui fait donc que si l’on suit ce point du règlement et cette fameuse réputation, il est logique que je ne sois plus accepté. Soit, je ne vais pas en faire tout un fromage d’autant que ce n’est pas donné d’arriver à me faire rire de bon matin. Souhaitons donc bonne chance à Panda Péteur et à ses quelques premiers membres pour la suite de ce forum qui se passera sans mon inscription.

Mais comme il ne m’est pas possible de réagir sur ma présentation, je profite de ce billet pour poser deux questions ouvertes. Pour ce qui est de la critique partiale, je m’attardais sur ce point lorsque je parlais de ma vilénie. Mais où ai-je déjà pu me montrer désagréable à ce point dans une critique? Pour le moment, je ne me souviens d’aucune réaction de ce genre si ce n’est à propos de Tarentur Platinum. Mais j’attribuais cela plus aux relations conflictuelles que Spikly et moi entretenons malheureusement que pour un véritable problème de jugement extérieur. Mais pour la destruction « de la convivialité et du défoulant flood » je ne vois pas. J’ai déjà pourri l’ambiance sur un des forums sur lequel je suis inscrit? Flooder, ce n’est plus mon truc aujourd’hui mais ceux qui m’ont connu à l’époque sur le forum d’Adoprixtoxis se souviennent de mon passage de 0 à plus de 100 messages par jour en moins de deux semaines. Et pour le pourrissage d’ambiance, j’ai plutôt tendance à appliquer la technique de l’autruche. Si l’ambiance ne me plaît plus sur un forum, je cesse d’y aller bien avant d’en arriver aux problèmes (c’est d’ailleurs comme ça que j’ai plus ou moins disparu de celui d’Adop’). Alors si vous qui lisez ce billet avez connaissance d’un exemple capable d’étayer tout cela, je vous invite à m’en parler dans les commentaires. Jetez moi ces exemples à la figure que j’apprenne enfin de mes erreurs. Je vous en serai reconnaissant bien plus qu’autre chose.

12 réactions dans “Comment rire de bon matin?


  1. Tu savais pas que tu avais la réputation d'un grand méchant requin qui dévore tout ce qui passe ? Tu savais pas que tout le monde sur la toile a entendu parler de toi et te craint pour ta méchanceté et ton mordant ?
    … Non, sérieux, tu savais pas ?
    Ben moi non plus !

    Bref, plus sérieusement… ben je te connais sur aucun autre forum que le Neto, donc je pourrai pas trop juger, mais… Mais personnellement je n'ai rien à redire sur ton comportement ou tes réactions.

    Et tout ça me fait rire à un point… !

  2. … Mais… Lawhle, quoi. Ce forum est magnifique, c'est… comment dire… raah, on dirait qu'une frange de la population Netophonixienne s'estimant opprimée par les méchants créateurs à succès et critiqueurs sans vergogne aient décidé de s'exiler pour fonder un Neto-like du pauvre, à l'image d'Audacity, gratuit, contrairement aux logiciels très chers que les "grands" utilisent car, eux, ont les moyens. (Non mais sérieux, sur Neto, qui s'est vraiment payé Audition ou Cubase… ?)

    Bref, c'est bien ballot tout ça, espérons qu'à long terme, ça ne conduira pas à une scission, une migration de plein de Netophonixiens (étrangement ceux qui sont le moins d'accord avec la charte et qui se voient reprocher la qualité de leurs créations) vers ce forum bleu. Quoi qu'il en soit, ce panda pèteur a eu bon goût de te bannir, Kak : tu n'es qu'un sale troll sans humour qui cherche qu'à renforcer ton égo en enchaînant bannissements et modérations arbitraires. xD

  3. Bon j'ai médité là dessus depuis hier soir et je dois dire que ce fut un magnifique fou rire.

    Entre le bannisement du méchant KMP dictateur connu et reconnu, le niveau élévé de certains posts et la performance magnifique de ce Glon (gland ?) qui a tenté de se faire passer pour un petit chinois vivant dans la cave du Mago en écrivant les textes de Chez le Psy <3

    Bon bref c'est n'importe nawak, c'est juste un sous-Netophonix à flood de couleur bleu. Enfin bon, si il peuvent absorber une partie des boulets de l'été qui arriverons sûrement sur le Neto, pourquoi pas :D.

  4. Yop ! Je suis un membre de ce forum, et je pense qu'il n'est pas un sous-Neto, mais plutôt vraiment un espace de flood où j'aime bien me détendre. Ton bannissement était injuste, et le choix a été fait par Panda Pèteur, et uniquement lui. Sur ce topic ( http://audacity.forumcrea.com/viewtopic.php?id=90 ) quelques membres montrent du doigt ce bannissement injustifié.
    Je fais aussi partie du Neto, et y'a pas photo : niveau critiques, etc, le forum vert est le mieux. Ne jugez pas trop hâtivement le forum Auda (d'ailleurs, le nom Audacity n'est qu'un prétexte ^^) qui n'est au final que le rassemblement d'une bande de copains.

    Emere

  5. Oui, il est certain que pour être qualifié de sous-Neto, il faudrait qu'il y ressemble. Clairement, l'idée de départ était un peu foireuse et c'était pour suivre un peu l'évolution que je m'étais inscrit (l'option qui permet de voir les derniers messages postés est bien pratique pour ça mais elle nécessite un compte). Après, injuste ou pas? Je ne sais pas et je m'en fiche. En tant qu'administrateur, je peux comprendre certains aspects de la décision de Panda Pèteur alors que d'autres m'échappent.

    Mais à vrai dire, cette décision ne révolte pas tant que cela. Ce qui me gêne le plus, ce sont les raisons pour lesquelles je me retrouve dehors. Des rumeurs? Panda Pèteur me connaît bien alors que je n'ai pas moindre de qui il est? Qu'on ne m'aime pas, je peux le comprendre, ça arrive. Mais bon, se contenter d'une simple rumeur, c'est peu… Comme je le demandais sur le topic qu'avait lancé Tesk1chien sur Netophonix, je cherche simplement à comprendre vos points de vue mais difficile de le faire sans le moindre fait à se mettre sous la dent.
    Surtout que là, c'est tellement loin de l'image que j'ai de moi ou des reproches que l'on me fait habituellement. Je sais que j'ai mauvais caractère parfois, je sais que je donne l'impression d'être peu drôle parfois et je sais que je suis parfois trop "carré". Mais quand même… « [décourager] les membres inscrits de revenir et d'autres de s'inscrire » Simplement parce que je veux lire commodément? J'« amène un vent froid avec [moi] » ? Je n'ai jamais constaté ça sur le moindre des sites où je me suis inscrit. On a peur que j'« invite [mon] groupe de potes et tue ce forum » ? Alors que si on regarde par exemple ma gestion de #netophonix (et pas simplement un log incomplet), je déteste cette idée au plus haut point et je fais tout pour la décourager? C'est fort, très fort…
    Alors oui, on peut me critiquer tant qu'on veut mais à la condition qu'on le fasse avec autre chose que du vent. Je suis tout prêt à entendre ce que l'on me reproche. Mais si ce n'est pas fait comme cela, comment peut-on espérer autre chose que de la méfiance à son égard?

    Et entre nous, si je donne réellement cette image, j'en suis profondément désolé. Je n'ai jamais souhaité cela. Je suis un internaute comme les autres qui veut aider quand il le peut. Si je devais réellement représenter cette chose que Panda Pèteur ou d'autres ont décrite alors je crois que j'aurais réellement raté mes objectifs. C'est avec un immense désarroi que je découvre tout ça et j'ose espérer que cette image que certains ont de moi est fausse…

    En tous cas, lisez ce blog, essayez de comprendre ce que je veux dire et commentez lorsque vous êtes en désaccord avec moi. Il n'y a que comme ça que je pourrais éventuellement changer.

  6. Il n'y aucun soucis. Personnellement, je pense que Panda Pèteur se base sur tes messages de modération et ne regarde pas d'assez près le "vrai" KMP. Surtout que tu avais bien précisé que tu ne venais que pour lire, et je ne vois pas de quoi Panda a eu peur. M'enfin bref, je tiens à préciser que ce n'est pas parce que je suis sur ce forum que je suis "contre" vous, ou autre chose. Lorsque je venais sur le chat en simple observateur, j'ai bien vu que tu étais totalement différent ; et je suis d'ailleurs tes deux blogs avec grand plaisir 🙂

    Emere

  7. Ca ferait un bon sujet de mono mp3 sur le Netophonix ça : KMP l'odieux dictateur qui oppresse les innocents membres ^^

    Non franchement, en plus de rire j'étais sidéré par l'invraisemblabilité de ce bannissement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *